Les familles n’étant plus ce qu’elles étaient, les noëls traditionnels ne correspondent plus nécessairement à notre style de vie. Par exemple, pour une famille devenue monoparentale, il est important de continuer les traditions habituelles que nous avions avant la séparation pour ne pas trop déstabiliser les enfants. Cependant, il est parfois nécessaire d’adopter de nouveaux rituels pour aider la famille à mieux vivre l’absence de l’autre parent, apaiser la nouvelle situation familiale et ainsi, être moins nostalgique.
Alors, que nous soyons en famille traditionnelle, monoparentale ou recomposée, que nous fêtions Noël avec la famille élargie, seul et loin des nôtres, il est important d’être créatif et de réinventer des rituels qui nous ressemblent. L’important est de fêter et de transmettre le sens de la fête à nos enfants.
Fêter Noël différemment, oublier les images de rêve, mettre de côté notre désir de perfection et inventer une fête qui nous convient nous permet de se connecter aux valeurs fondamentales. De plus, développer notre imagination en ce qui concerne les cadeaux dans le but de dépenser moins, nous aide à rester «zen» malgré l’agitation qui nous envahit à mesure que Noël approche.
Je vous souhaite un merveilleux Noël avec vos petits trésors!!!
Danièle Héroux,
Maternaide